L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique basée sur les travaux de Milton Erickson, un psychiatre et hypnothérapeute américain. Contrairement à l’hypnose de spectacle, qui peut paraître impressionnante voire inquiétante, l’hypnose Ericksonienne se concentre sur l’accompagnement bienveillant et respectueux de l’individu.

Cet état hypnotique est naturel, un peu comme un moment de rêverie où l’on est à la fois présent et ailleurs. Il s’agit d’un état modifié de conscience que l’on expérimente régulièrement dans la vie quotidienne, comme lorsque l’on est absorbé par un livre ou un film.

L’objectif principal de l’hypnose Ericksonienne est de permettre à la personne de mobiliser ses ressources intérieures pour opérer des changements bénéfiques dans sa vie. Contrairement à d’autres approches thérapeutiques, il n’est pas toujours nécessaire de revisiter ou de décortiquer les causes profondes d’un problème. Ce qui compte, c’est de trouver des solutions pratiques et efficaces pour avancer.
Selon le Dr Erickson, chaque moment de notre vie est enregistré dans notre inconscient et que toutes ces expériences sont des leçons et des ressources que nous pouvons utiliser pour résoudre toute situation qui se présente à nous.


Mon rôle en tant que praticienne est de vous accompagner dans cette démarche, en vous aidant à accéder à vos propres ressources . Le processus est doux, agréable et se déroule de manière fluide, sans effort conscient de la part de la personne.

C’est une hypnose éveillé, où personne ne s’endort ou ne perd conscience. Elle se compose d’exercices permettant d’imaginer, de se souvenir , de sentir le corps, et qui doivent être les plus agréables ou les moins inconfortables possible.

Milton Erickson voyait l’inconscient comme une force bienveillante, et la pratique de l’hypnose comme un moyen de collaborer avec cette force pour le bien de l’individu.

L’imagination est très importante. Les recherches montrent que notre cerveau enregistre de la même manière ce que nous imaginons et ce que nous percevons par nos sens, et ce que nous imaginons à donc une influence sur notre corps.

Enfin, il est possible de pratiquer l’hypnose en personne ou à distance, selon les préférences de chacun.

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » – Ericksonr